Décoration

Carrelage adhésif salle de bain : pourquoi choisir ce type de revêtement ?

Par Hervé , le juillet 8, 2021 , mis à jour le septembre 2, 2021 - 4 minutes de lecture

Vous souhaitez renouveler votre carrelage ? Ou alors, rénover un mur terni par le temps ? Tout cela sans passer par des travaux de rénovation ? Optez donc pour du carrelage adhésif. Très pratique, ce type de revêtement se pose facilement, aussi bien aux sols qu’aux murs et ajoutera une note subtile à votre salle d’eau.

Découvrez ci-dessous tous les avantages du carrelage autocollant ainsi que les critères pour faire le meilleur choix.

Quels sont les avantages du carrelage adhésif ?

Vous l’aurez sûrement deviné, le carrelage adhésif se colle directement aux surfaces. Il ne nécessite ni plâtre, joints ou ciment mais se fixe directement à l’aide de colle. Il offre donc une plus grande facilité de pose et permet de changer la décoration de sa salle de bain en un rien de temps.

Mais les avantages de ces stickers carrelage ne s’arrêtent pas là, tout au contraire. Voici ce qu’ils apportent comme plus :

  • Facilité d’entretien : il suffit d’une éponge mouillée pour les nettoyer ;
  • pose rapide et facile : tout le monde peut coller du carrelage autocollant dans sa salle de bain, pas besoin d’être professionnel pour le faire !
  • grande adaptabilité : ce revêtement adhésif convient à toutes les surfaces, que ce soit aux murs ou au sol ;
  • diversité des modèles et des motifs : ces carrelages se déclinent en un éventail infini de couleurs, formes et motifs, de quoi apporter un brin de subtilité à votre salle d’eau ;
  • très pratique : vous souhaitez camoufler une rayure au sol ou un revêtement terni, alors ces stickers sont la meilleure solution.
À voir aussi   Pourquoi mettre un plafond tendu ?

Tout comme pour leur pose, il est très facile de décoller ce type de revêtement : il suffit de chauffer légèrement la colle à l’aide d’un sèche-cheveux puis de retirer le film adhésif.

Inconvénients du revêtement adhésif

Il est à noter que ce type de carrelage autocollant n’est pas démuni d’inconvénients. La première des choses, le prix d’achat reste assez élevé par rapport à la qualité, qui n’équivaut tout de même pas celle du vrai carrelage. Certes, le prix de pose n’est pas pris en charge, mais avec environ 30€; à 65€; le m2, c’est assez excessif.

D’autres parts, bien qu’il existe des stickers carrelage de qualité, leur durabilité reste limitée. Elle ne peut aucunement excéder les 3 ans, alors que le carrelage mural peut durer des années. De même, les couleurs et motifs s’estompent avec le temps, notamment avec la lumière et l’humidité des salles de bain.

Comment choisir son carrelage autocollant ?

Les carrelages autocollants existent en une grande variété de styles, de couleurs et de motifs. Faire un choix devient donc assez compliqué. Voici donc quelques critères à considérer en effectuant votre achat :

Carrelage sticker résistant à l’humidité

Pour une pose dans une salle de bain, il est impératif que votre carrelage sticker soit étanche et parfaitement résistant à l’humidité. Les autres modèles conviendront aux autres pièces (salons ou chambres).

Design et motifs

Le choix de votre carrelage se fera en grande partie en fonction de la décoration de votre salle de bain. Pour cela, on trouve des modèles avec imitation de pierre naturelle, mosaïque, patchwork et autres motifs très variés. Les finitions varient également : elles peuvent être brillantes, satinées ou mates.

À voir aussi   Comment poser un plafond tendu à froid ?

Le support du stickers

Le type de support aura pour beaucoup dans le choix de votre carrelage autocollant. Pour une salle de bain, il faudra opter pour des modèles se fixant sur des matériaux tels que l’ardoise, la terre cuite ou la faïence. Si vous souhaitez en poser sur vos meubles, alors il faudra spécifier du carrelage adhésif adapté aux supports en bois ou en métal.

(Article Visité 9 fois, 1 visites aujourd'hui)

Hervé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.