Mariage

Conseils pour choisir un livre d’or de mariage

Par Hervé , le juillet 7, 2021 , mis à jour le septembre 2, 2021 - 5 minutes de lecture

La préparation et la planification, l’excitation du jour du mariage et la célébration avec la famille et les amis sont des moments pleins de souvenirs fantastiques et riches. Le jour du mariage passe souvent très vite, c’est pourquoi nous choisissons de conserver la mémoire du moment dans de magnifiques photos et vidéos, afin que les moindres détails ne tombent pas dans l’oubli. De nombreux couples choisissent également de créer un livre d’or du mariage, ce qui constitue une autre façon d’immortaliser ce moment. Dans le livre d’or du mariage, chaque invité écrit un souhait, un conseil pour une longue et heureuse vie de couple ou tout autre message. Bien des années plus tard, lorsque vous tournez les pages du livre, il est agréable de se souvenir et de voir en un seul endroit les noms de toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là et de lire leurs textes.

Bien qu’aujourd’hui, le livre d’or d’un mariage puisse être décliné dans de nombreuses versions et formats différents, comme une œuvre d’art créée par les invités, des cartes postales, une chaise décorée ou même un globe terrestre, les traditions populaires perdurent et de plus en plus de couples choisissent de le réaliser sous forme de livre.

Nous avons rassemblé 5 conseils pour créer un tel livre d’or de mariage.

Choisir des couvertures rigides pour une plus longue durée de vie

Le livre d’or du mariage est agréable à regarder et à relire lors des anniversaires de mariage ou d’autres occasions spéciales ; vous pouvez également l’utiliser pour divertir vos invités, le conserver comme un héritage familial et le montrer à vos enfants et petits-enfants.

À voir aussi   Quel texte mettre sur un faire-part de mariage ?

Il est important de choisir des couvertures rigides pour préserver plus longtemps l’aspect visuel du livre. Mieux encore, les coins doivent être protégés par des éléments décoratifs en métal ou en plastique pour éviter qu’ils ne se détériorent. Les livres d’or de mariage avec une couverture en cuir ou en bois seront très résistants.

Le choix du papier

Le papier utilisé pour fabriquer les pages du livre d’or est tout aussi important que la couverture. Il est important que le papier soit suffisamment épais pour éviter que l’encre du stylo ne traverse et n’endommage les autres pages. Assurez-vous également que les pages ne se froissent pas facilement et qu’il est facile d’écrire dessus. Le papier brillant sera difficile pour écrire et peut présenter des traces de doigts. Choisissez un papier mat et épais à la texture veloutée.

Le papier recyclé sera du plus bel effet. Toutefois, si vous souhaitez opter pour un papier à surface brillante, vous devez également acheter les stylos adaptés. Sinon, les invités peuvent avoir des difficultés à écrire et l’encre des stylos ne sera pas visible.

Ce qu’il faut écrire dans le livre d’or

Le contenu du livre d’or peut être personnalisé et conçu par chaque couple selon ses goûts et ses préférences. Au début du livre d’or, vous pouvez écrire une petite anecdote sur le couple, en mentionnant le lieu et la date de leur rencontre, ainsi que d’autres informations intéressantes sur les principales étapes de leur relation.

Au lieu d’une table des matières, vous pouvez ajouter une liste de tous les invités, en indiquant la page spécifique sur laquelle l’invité peut laisser son message. La plupart demandent aux invités de signer et de laisser un témoignage, mais vous pouvez aussi leur demander de répondre à une question précise, comme le secret d’un mariage long et heureux.

À voir aussi   Où se marier rapidement en Europe ?

Il peut également prendre la forme d’un questionnaire, demandant aux invités de répondre à une série de questions, telles que ce que vous pensiez de l’autre conjoint lors de votre première rencontre, ce qui vous a fait penser qu’il/elle était le/la bon(ne), quels sentiments vous éprouvez aujourd’hui, etc. Ici, vous pouvez encourager vos invités à être créatifs et à donner des réponses humoristiques également.

Le livre d’or peut être personnalisé en ajoutant aux notes des invités les photos prises le jour même à l’aide d’un appareil photo instantané.

Où acheter un livre d’or de mariage

Les livres d’or de mariage peuvent être achetés dans diverses papeteries et librairies, ou commandés auprès de boutiques en ligne spécialisées, mais il est préférable de les faire confectionner par un professionnel de la papeterie. Ainsi, il sera personnalisé avec votre choix de visuels, de matériaux et de taille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également le réaliser vous-même, en maîtrisant tous les détails, en ajoutant à l’avance les photos et les décorations des invités sur une page dédiée à chacun d’entre eux.

Le bon moment pour commencer à écrire.

Il y a rarement un moment précis dans le programme du jour du mariage pour que les invités signent le livre d’or, car comme il y a un seul livre et plusieurs invités, vous devrez peut-être attendre les autres. Il est important que chaque invité ait un moment de tranquillité pour prendre son temps. Il est préférable qu’il soit placé à un endroit bien visible et qu’une signalétique supplémentaire encourage les clients à l’utiliser à leur rythme.

À voir aussi   Quels sont les documents à fournir pour un visa long séjour ?

Les organisateurs du mariage peuvent également rappeler cette consigne aux invités.

(Article Visité 5 fois, 1 visites aujourd'hui)

Hervé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.