Maison

Pose carrelage : que doit-on savoir avant de commencer ?

Par Hervé , le juillet 8, 2021 , mis à jour le septembre 2, 2021 - 4 minutes de lecture

La salle de bain est l’une des pièces maîtresse dans une maison. Les principales caractéristiques de cette pièce sont : l’hygiène, la propreté et la décoration.

Lorsqu’on dit « salle de bain », on pense directement au carrelage, qui est le revêtement le plus prisé pour cette pièce. Il est solide, résistant et très facile à nettoyer.

En France, le carrelage est changé une fois chaque 15 ans, lorsque ce dernier commence à vieillir. Alors, si vous êtes dans la même situation et que vous envisagez un changement de carrelage dans votre salle de bain, il faut avoir quelques informations en plus, avant de se lancer.

Alors, que doit-on savoir avant de se lancer dans la pose du carrelage dans notre salle de bain ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Pose carrelage salle de bain

Avant de commencer, il faut tout d’abord préparer votre salle de bain, et préparer votre budget.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer dans un chantier, et ou que vous n’avez tout simplement pas assez de budget, vous pouvez utiliser :

  • un « faux carrelage »,
  • ou une peinture pour redonner une nouvelle vie à votre carrelage actuel.

Le faux carrelage

Le faux carrelage est un carrelage adhésif qui est tout simplement collé sur votre ancien carrelage, pour le couvrir et cacher ses imperfections.
Ce qui est intéressant avec le carrelage adhésif, c’est qu’il y a une très large gamme de modèles, de tailles, de motifs, et de formes différentes ce qui vous donne beaucoup plus de liberté et vous permet d’être plus créatif et de reproduire les décorations que vous souhaitez.

À voir aussi   Quel est le meilleur site d'impression photo ?

L’avantage de cette technique c’est qu’elle est réalisable même avec un petit budget, et très facile à appliquer.

L’inconvénient c’est que le faux carrelage ou le carrelage adhésif n’est pas fait pour durer !

Peindre son carrelage

L’autre option possible c’est la peinture. En effet, vous pouvez facilement peindre votre carrelage pour lui donner une seconde vie, soit avec de la peinture spéciale soit avec une couche de vinyle puis une couche de résine.

Voilà, maintenant vous savez comment ajouter une touche de fraîcheur momentanément à votre salle de bain.

Pose carrelage

Maintenant si vous préférez refaire carrément votre salle de bain, vous devez commencer par prendre les mesures de vos murs et votre sol.

Ensuite, choisissez le modèle qui vous convient le plus de carrelage. Sachez qu’il y a énormément de modèles de carrelages. En général, le grand carrelage est utilisé pour les petites salle de bain, tandis que le petit carrelage est utilisé dans le cas où la pièce est spacieuse.

Prévoyez quelques pièces en plus afin d’être sûr que vous allez en avoir assez. Maintenant, préparez votre matériel et votre support.

La préparation du support

Pour préparer le support, il faut tout d’abord se débarrasser de l’ancien carrelage puis de poncer le mur sur lequel vous allez placer votre carrelage. N’oubliez pas de dépoussiérer pour obtenir un support bien propre.

Si vos murs sont irréguliers et poreux, il est nécessaire de faire une mise à niveau avec un enduit isolant.

Si vous savez que vos murs sont porteurs de moisissures, vous devez les éliminer avec l’une des nombreuses solutions.

À voir aussi   Comment faire garder mes meubles ?

Pour former un support sain, placez des plaques de plâtres. Les plaques de plâtres hydrofugés sont à privilégier.

Laissez sécher la pièce entre 12 h et 24 h. Choisissez la position idéale selon votre pièce. Placez vos carreaux de façon horizontale, si vous voulez donner un air d’espace à votre pièce. Sinon placez les de façon régulière si votre pièce est déjà large. Etalez le joint avec une raclette et voilà !

(Article Visité 3 fois, 1 visites aujourd'hui)

Hervé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.